Ce que l’on souhaite

La situation se dégrade de jours en jours, il n’est bon pour personne que des gens restent à dormir dans le parc. Aussi la première urgence vers une sortie de crise serait de trouver une solution de logement pérenne pour les migrants. Cependant cette solution ne peut émaner de particuliers puisqu’ils se rendraient coupable de « aide au séjour d’un étranger en situation irrégulière ».

Les pourparlers sont en cours avec les mairies, associations, ministères et autres ambassades sans qu’une solution semble voir le jour. Aussi nous avons décidé de médiatiser l’affaire et de montrer au monde comment la France, le pays des droits de l’Homme, laisse mourir des gens dans la rue sans aucune assistance – qu’ils soient français ou non…

  1. Cependant cette solution ne peut émaner de particuliers puisqu’ils se rendraient coupable de « aide au séjour d’un étranger en situation irrégulière ».
    Cet argument est absurde à deux titres :
    * Ces tunisiens ne sont pas « en situation irrégulière ». Pour la plupart, ils ont des papiers donnés par l’Italie les autorisant à être là. L’État français considère qu’ils sont en situation irrégulière, mais l’État français est de mauvaise foi, l’État français ment. Évitons de donner du crédit à ses mensonges et battons-nous pour qu’ils soient reconnus (et chacun sait que ces batailles, qui formellement se jouent dans l’arêne judiciaire devant un JLD ou un juge administratif, se jouent en fait dans la sphère de « l’inconscient collectif » ou la sphère « médiatique », c’est-à-dire que ceux qui gagneront le procès seront ceux qui auront réussi à imposer leur catégorie pour désigner les copains tunisiens => battons-nous pour imposer la catégorie « étrangers en situation régulière »).
    * Et même s’ils étaient réellement en situation irrégulière, ce n’est pas parceque la loi nous interdit de les aider qu’on va refuser de le faire. On va quand même pas s’emmerder de considérations « légales » quand il s’agit d’aider des copains dans la galère, surtout quand la loi est de cet acabit.

  2. Je rajouterais que ce délit d’ « aide au séjour d’un étranger en situation irrégulière » est illégal au niveau Européen, il peut donc être contesté.

    • @Oldim : Tu as des détails ?
      J’essaie de me tenir informé de ce genre de trucs, et j’ai pas vu passer ce type de décisions. Au contraire, j’ai vu passer quelques condamnations (mais pas dans des situations telles que celle décrite ici).

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>