Monthly Archives: juin 2011

Savoir-Faire français: les CRS inaugurent la place Mohamed Bouazizi

A coup sûr ils vont se gargariser de cet hommage à la révolution tunisienne.

Pendant ce temps les réfugiés tunisiens expulsés du 36 rue Botzaris dans le 19e par leur ambassade sont toujours à la rue.

Mieux encore ils ont été empêchés de s’approcher de la place Mohammed Bouazizi, par un impressionnant dispositif policier. Comme dit le dicton « qui vole un oeuf vole un boeuf » ; il n’y a pas de limite à l’hypocrisie politique.

Combien de temps cela va-t-il tenir encore ?

C’est un peu comme s’il n’y avait pas eu d’affaire MAM en février…

 

Le canard barbote à #botzaris36

Nous venons de passer une semaine à tenter de profiter de la trés bonne position du hashtag #botzaris36 en France pour alerter la presse et les politiques.

Le résultat est très mitigé. Les réactions politiques sont vraiment très peu nombreuses. Et celles des média relativement limitées.

On ne remerciera jamais assez les journalistes qui ont fait leur travail de couverture de la crise humanitaire qui se déroule aux abords du parc des Buttes Chaumont, à Paris, en France… On comprend aussi ceux qui ont eu du mal à se détacher de la question des archives stockées dans le bâtiment du 36 rue Botzaris et des documents qui en sont déjà sorti, c’est de bonne guerre. Même si nous regrettons toujours que cela occulte la question de l’hébergement des réfugiés tunisiens même si force est d’admettre que ce sont ces archives qui font une situation particulière attirant l’attention comme c’est le cas sur #botzaris36.

Mais au final nous nous sentons désappointés car les grosses machines médiatiques n’ont pas daigné pointer le bout de leur caméras. Nous nous sommes pris à soupçonner que les dirigeants des média eux aussi avaient peur de ces archives ; tous comme les dirigeants politiques ; et probablement les dirigeants économiques. Mais cela relève de la théorie du complot. Même si nous avons écrit le mot « omerta » dans nos tweets c’était plus des tentatives d’interpellation que des soupçons justifiés.

Mais voilà qu’hier le Canard Enchaîné lance un teasing pour signaler les révélations à paraitre dans le numéro qui sort aujourd’hui. Les patrons de presse français auraient massivement bénéficié de cadeaux du régime de Ben Ali par l’intermediaire d’une agence de communication dont le travail était de s’assurer que la presse française brosserait le régime dans le sens du poil.

Alors ?

à lire sur le sujet l’article de rue89

la une du canard enchainé du 29 juin

Des Tunisiens découvrent des archives secrètes à Paris

Des migrants sans-abri ont découvert des milliers de documents du régime déchu lorsqu’ils ont trouvé refuge dans un bâtiment du gouvernement tunisien.

Dans leur quête d’un abri dans Paris, un groupe de migrants tunisiens s’est involontairement retrouvé au centre d’une controverse.

Ils faisaient partie des milliers de Tunisiens qui ont fui l’incertitude économique et politique de leur pays natal au début de l’année, dans l’euphorie du soulèvement ayant chassé du pouvoir Zine El Abidine Ben Ali, l’ancien président du pays.

On estime à environ 600 le nombre de Tunisiens vivant aujourd’hui dans les rues de la capitale française. La plupart viennent du sud de la Tunisie. Ils bénéficient de très peu d’aides, que ce soit des autorités françaises ou de leur propre gouvernement.

Le gouvernement français a adopté une conduite intransigeante envers ces enfants de la révolution, la police les pourchassant de refuge en refuge. Read more »

L’intervention de Cohn Bendit à l’assemblée européenne

à #botzaris36 on a finalement obtenu des réaction de la part des médias mais très peu de la part des politiques.

Alors ne soyons pas mauvaise langues il y en a eu sous forme de communiqués qu’il serait intéressant de lister.

Mais je voulais surtout attirer l’attention sur cette intervention de Cohn-Bendit qui tape exactement là où il faut.


Migrants tunisiens : "L'Europe doit s'ouvrir et… par EurodeputesEE

Pourquoi je suis allé, resté et ai quitté #Botzaris36

Depuis que j’ai commencé à m’impliquer dans ce combat deux questions sont revenues très souvent : pourquoi et maintenant pourquoi arrêter. Je vais essayer, dans un souci de transparence (valeur qui m’est très chère) de répondre le plus exhaustivement possible et je ne reviendrai plus sur ces deux questions par la suite.

Depuis un certain temps déjà je me bats contre la censure du Net ce qui m’a valu de m’intéresser à l’un des exemples en la matière : Ammar404, made in Tunisia. Dès l’or j’ai noué des liens avec quelques activistes Tunisiens avec qui j’ai pu travailler par la suite, devenu président du Parti Pirate (France) et coordinateur de la task-force MENA au sein du Parti Pirate International, durant la révolution. Depuis Octobre 2010 j’ai ainsi co-organisé des réunion hebdomadaires (à quotidiennes en fonction de l’actualité) avec un membre du Parti Pirate Allemand et accueillant des contacts en Tunisie. Régulièrement j’étais ainsi en contact avec la presse française et le ministère des affaires étrangères pour rendre des comptes de la situation tunisienne. Read more »

Maintenant il faut assumer la partie humanitaire de ce dossier.

Il y a beaucoup de monde qui commence à s’intéresser à ce qui se passe aux buttes Chaumont au niveau du 36 rue Botzaris. C’est bien. L’information est parfois un peu déformée mais on compte sur les méticuleux de la première heure (je pense à Fabien Abitbol évidemment, ou à emmanuel ou encore à vincent pfrunner ) pour remettre tout d’équerre au fur et à mesure.

Je leur suggère d’ailleurs d’intervenir en premier lieu à la Maire du 19e arrondissement de Paris où siège Roger Madec (le maire et accessoirement sénateur). A la lecture de son communiqué de presse du 21 juin 2011 je me dis qu’il a effectivement besoin d’un sacré cours de rattrapage.

Si on en croit not’ bon maire l’expulsion des occupant de #botzaris36 aurait eu lieu le 8 juin 2011. Cela ferait donc 14 jours que les tunisiens dont certains mineurs, faut-il le rappeler, dormiraient à la belle étoile… sous la pluie, dans le froid, dans une situation matérielle et sanitaire plus que précaire.

Je m’en vais rassurer not’ bon sénateur : l’expulsion à eu lieu le 16 et cela ne fait donc « que » 6 jours qu’il est « certain que ce traitement sur le territoire français de migrants ayant fui leur pays suite à la révolution n’est pas acceptable. »

Et d’en déduire par la même que Monsieur Madec n’a mis « que » 6 jours pour réfléchir et juger utile de se fendre d’un communiqué. Qu’il se rassure donc ! Il est plus performant qu’il ne le pense.

Mais surtout il ne faudrait pas qu’il pense qu’ayant gagné 8 jours d’un coup d’un seul cela lui donne tout le temps de trouver une solution. Non! la situation est urgente. Read more »

L’intimidation comme méthode pour lutter contre la médiatisation ?

Dès le matin Guy Birenbaum, chroniqueur chez Europe 1 nous a rendu visite au parc pour envisager une chronique sur le sujet et de nous dépêcher des journalistes de la rédaction d’Europe 1 pour couvrir plus largement le sujet. Nous avons longtemps échangé, il a été très intéressé et a discuté avec un maximum de monde.

Dans le même temps une femme qui s’est présentée comme agent de la mairie a pris toute une série de renseignements sur les français présents, les médias déjà passés et la situation… Tout ceci était très louche.
Read more »

Une journée qui a failli bien se passer

Nous sommes arrivés assez tard dimanche suite à notre repli de la veille provoqué par plusieurs personnes nous cherchant Elisabeth et moi nominativement et en arabe (supposé police étrangère) et après avoir pris la mesure de la situation pendant plusieurs heures au téléphone.

Là nous avons aidé à la distribution de nourriture pris des nouvelles de tout le monde et essayé de voir à palier aux besoins de tous. Le campement en bas de la butte est toujours là et toujours aussi discret même s’il paraît mieux organisé pour éviter que la pluie ne les atteigne, la pluie est relativement rare… L’après-midi sera douce et dans la bonne humeur. Très peu de monde joignable un dimanche…
Read more »

Non vous ne dormirez pas dans le parc…

Troisième jour pour nous dans le parc des Buttes Chaumont en soutien aux Tunisiens réfugiés du 36 rue Botzaris… Du moins c’est ce que nous croyions. L’ambiance était la même que les jours précédents : la bonne humeur, la fatigue, la DCRI qui tourne, … La pluie est toujours là, les solutions toujours absentes.

Et puis les hostilités commencent assez tôt avec un gardien du parc qui découvre un des campements de nos amis tunisiens et nous explique que le règlement interdit de dormir dans le parc. C’est pas comme si on l’avait expliqué douze fois et demi en 3 jours, on recommence à expliquer  au monsieur qui fera preuve d’une manifeste mauvaise fois tout du long de la conversation. Jusqu’à énerver un de nos amis qui n’a pas dormi depuis 72 heures et que l’on trouve finalement le même accord que d’habitude : on n’a rien vu, rien entendu, respectez le lieu…
Read more »

Les citoyens français campent avec les migrants

L’histoire que je vais vous raconter ici met en place une trentaine de jeunes Tunisiens ayant fait le périple depuis leur pays jusqu’à Paris, deux citoyens français et toute une myriade de politiques qui ont choisi l’immobilisme face à l’injustice et aux atteintes à la dignité humaine. 

La problématique est la suivante : hier près d’une centaine de Tunisiens qui occupaient illégalement un local affilié au RCD (l’ancien parti du « président » déchu Ben Ali) faute d’avoir ailleurs où aller ont été expulsés et ce sans qu’aucune solution de logement ou d’aide de quelque ordre que ce soit ne leur soit proposée. Cette expulsion a pour raison la présence de documents compromettants (pour les politiques tunisiens comme français) dans le local en question et la peur de les en voir sortir et révélés à la presse ou utilisés en justice…
Read more »