C’est quoi #Botzaris36 ?

Depuis plusieurs jours déjà ce mot a littéralement envahi Twitter, apportant un grand nombre d’informations sur une situation qui semble critique et qui relève de la dignité humaine… Mais de quoi s’agit-il réellement ? De quoi parle-t-on ?

#Botzaris36 est un « hashtag » Twitter basé sur une adresse : le 36 rue Botzaris à Paris (XIXe). A cette adresse se trouve un bâtiment qui fut occupé pendant un mois par des migrants Tunisiens en provenance de Lampedusa où certains ont eu des papiers les autorisant à rester en Europe (Schengen) pour plusieurs mois. Le 16 Juin ces gens ont été mis à la porte par les autorités française sur ordre des autorités tunisiennes pour reclasser le bâtiment en tant qu’ambassade « annexe », contraignant par la même les migrants résidant ici à chercher une autre place où vivre. Sauf que les foyers étant vides et aucune structure n’étant prévue pour les accueillir, cela fait plusieurs jours qu’une trentaine de migrants dorment dans le parc des Buttes Chaumont, dans la précarité la plus totale, sous la pluie et harcelés par les autorités françaises.

Le second aspect de ce scandale est basé sur la présence d’archives du RCD, le parti du dictateur déchu de Tunisie, extrêmement compromettantes pour un certain nombre de politiciens (au moins) français comme tunisiens. Ces documents ont donc été protégés, à la veille du début du procès de Ben Ali, par les autorités tunisiennes et avec la complicité de la France, de la justice française. Le bâtiment bénéficie maintenant d’une exception d’extra-territorialité et ne peut être ouvert par la France qu’avec l’accord de la Tunisie. Les autorités de ces deux pays ont préféré garantir leurs intérêts personnels respectifs en faisant disparaître les documents plutôt que de garantir la sécurité et la dignité de près d’une centaine d’êtres humains contraints à dormir dans un parc et ce sous la pression policière quotidienne.

Devant cette injustice inacceptable des citoyens français se sont levés pour que les médias, les politiques et quiconque se sentirait concerné par la situation se préoccupe de redonner des conditions de vie décentes à ces gens et de garantir la mise à disposition de la justice de ces documents qui sont un pan entier de l’histoire de la Tunisie.

Leave a comment ?

24 Comments.

  1. Simple question : pourquoi restent-ils à Paris ?

    Hmm en fait, autre question : pourquoi ne rentrent-ils pas chez eux ?

  2. Paris était certainement la destination en France la plus facile à atteindre. Ils pensent peut-être avoir plus d’opportunités pour rencontrer d’autres Tunisiens et trouver un boulot ici.
    Ils ont investi leurs économies pour payer des passeurs et fuir leur pays pour des raisons qui leur sont propres, facile de comprendre qu’ils n’aient pas envie de faire demi-tour…

    • Paris miroir aux alouettes, c’est certain mais je reste sceptique sur le fait que ce soit la destination la plus facilement atteignable depuis le Maghreb.
      Vu le nombre de maghrébins qu’il y a dans le sud (marseille, avignon, montpellier pour ne citer que des villes connues) je peux te garantir que c’est très facile pour eux d’y venir…et d’y rester.

      Mais admettons que Paris soit encore plus facile (et moins cher, lol) que de simplement traverser la Méditerranée.
      Si, forcément, ils désenchantent en arrivant ici pourquoi y restent-ils ? Le pays est plutôt grand et dans les campagnes on trouve toujours du travail. Surtout en cette saison où l’on a besoin de saisonniers même peu/pas qualifiés.

      Ça leur permettrait, petit à petit, de gagner un peu d’argent et ainsi de pouvoir -finalement- rentrer chez eux puisque, maintenant, la situation semble s’être calmée ou du moins n’est plus aussi explosive qu’il y a quelques mois.

  3. bonjour, depuis plusieurs semaine, nous sommes plusieurs à préparer chaque dimanche des plats chauds pour les réfugiés tunisiens dans le petit square de la porte de la Vilette, il y a de quoi manger pour 150 a 200 personnes, nous avons remarqué le week end dernier qu’ ils étaient moins nombreux. Nous proposons d’ effectuer cette distribution aux buttes chaumont, par ailleurs pour ceux qui veulent rentrer, car il y en a de plus en plus, nous avons des notices d’ information pour les aider.
    Qu’en pensez vous?

  4. @ Un type : Ils ont payé jusqu’à 2500€ pour venir en Europe : ils n’ont plus les moyens de retourner en Tunisie.

    Là-bas la situation est tout sauf « stabilisée » : ils viennent tous du sud dont tout le tourisme (seul ressource) a complètement disparu du fait de la guerre que nous menons en Libye et qui a provoqué l’arrivée dans le sud de la Tunisie de 400 000-600 000 réfugiés que les Tunisiens accueillent sans envoyer la police, eux…

    • Quand tu pars en burnant toutes tes économies, c’est que tu ne VEUX PAS faire de voyage retour ; que ton pays soit en guerre ou pas.

      La Tunisie est en feu ? Pas grave ! Suffit d’aller en France, ben voyons. Et on est censé les accueillir -et dépenser pour eux- combien de temps, hm ?

      Ironie de l’histoire, ils fuient parce que leur éco locale est mutilée mais tuer le tourisme c’est exactement ce qu’ils font quand ils débarquent chez nous.
      Suffit d’aller se balader dans quelques villes du sud et questionner les habitants pour se rendre compte qu’en quelques années ce sont des quartiers entiers qui ne sont plus fréquentables, qui sont devenus de véritables coupe-gorge.

      Appétissant pour les touristes :)

      • Bonjour :smile:

        « Suffit d’aller se balader dans quelques villes du sud et questionner les habitants pour se rendre compte qu’en quelques années ce sont des quartiers entiers qui ne sont plus fréquentables, qui sont devenus de véritables coupe-gorge. »
        C’est quoi cet amalgame pourri entre réfugié politique et criminel ?

        « Et on est censé les accueillir -et dépenser pour eux- combien de temps, hm ? »
        Je pense qu’en effet, il vaut mieux pour tout le monde que tu ne t’occupes pas d’eux. Laisse donc ceux qui sont préoccupés par la dignité humaine tenter de les aider.

        Bref, en une phrase : Sors de ce corps Lefebvre Le Troll.

      • Juste un mot que je croise souvent : « dépenser pour eux ». Non, on ne « dépense pas pour eux ». Ils nous rapportent. Rien qu’économiquement (et je ne parle pas du reste). Tous les migrants sont contributeurs nets aux caisses de l’État français. Quand on compte tout tout tout, ils amènent plus d’argent dans les caisses qu’ils n’en font dépenser (prestations et autres)… Des études indépendantes le montrent (j’en ai twitté un paquet).

    • le voyage de retour est gratuit via charter air line.. ok ca c’était pour le troll

      ensuite j’aime le « guerre que nous menons ».. Quand on agissez pas en Libye, les assoc humanitaire et autres injuriaient la France de sa passivité. Maintenant c’est une erreur… faudrait savoir..

      Et pourquoi n’y a t il pas plus de comm au pays pour leur expliquer que s’ils viennent de façon illégale, ce ne sera pas l’eldorado?

  5. Français d'abord

    @untype
    T’aurais pas oublié « sale » entre un et type? ;) Et tu es sûr qur que Type est le substantif qui te convient le mieux? ;) ))) Bon je dis ça je ne dis rien

  6. @UnType oui les idées reçus c’est super facile et simple ça nous permet de ne pas penser ! je te propose un truc va les voir ces Tunisiens parle avec eux et t’inquiète ils ne mordent pas … il y a d’autres français qui les aident et passe même la nuit avec eux et je parlent de français homme et femme d’origine pas du tout arabe etc. (je dis ça parce que à priori on commence à faire la différence chez vous !!)
    Bref je remercie tout ceux et celles qui aident …

  7. intiative honorable… mais une question me vient.. Où étiez vous depuis toutes ces années où le problème des SDF, des expulsions avaient lieu sur Paris?

    faut il que ce soit la « wibe tunisienne » qui fasse que ce sujet vous interesse. . . où bien l’accès aux fameux docs si j’ai bien tout lu afin que le PP et les mediapart & co puissent faire du bruit..

    franchement si je vous avais vu sur les autres mouvements de détresse locative précédente, je me poserai moins de question mais avouez que là, ca porte au doute..

    Tout le monde dans cette situation a droit à de l’aide… alors pkoi justement ceux de l’ancien siège du RCD?

    En vous souhaitant tout de meme bon courage et souhaitant que cela se finisse bien pour les hommes & femmes bien sur pas pour les tentatives de buzz politiques

  8. Il y a quand même une différence entre les SDF « bien de chez nous » et ces réfugiés. Il existe des structures pour les SDF (appel au 115, samu social, centres d’hébergement, etc). Alors que les réfugiés se retrouvent sans structure d’aide, il n’y a que les éventuelles associations ou des initiatives individuelles pour les aider…

    • ça c’est la théorie.. mais les évacuations de squat, le parcage dans des gymnases…

      encore une fois je ne critique pas cette initiative, je souhaite juste voir si il va y avoir le même antrain pour des situations à moindre buzz / possibilité politique. Faut avouer que ce n’est pas juste les sans abris que l’on défend ici mais bien des tunisiens souhaitant squatter un ancien siege du RCD (stockant ou ayant stocker).

  9. Ils sont en France parce que « la situation est dangereuse en Tunisie et que la guerre est à la frontière » (c’est connu, les balles libyennes ont plus de 1000 km de portée), et dans le même temps, de grands humanistes nous prient d’y passer nos vacances pour pour soutenir l’économie tunisienne. Ah non, rectification, Dédé Glucksmanen, ex grand fan des khmers rouges, traite de « cons et salauds » ceux qui n’y passeraient pas leurs vacances.

    Il n’y a rien qui choque quelque part ?

  10. @Jérôme

    Effectivement, il y a une différence entre les SDF « bien de chez nous » qui ont été jetés à la rue et les campeurs tunisiens qui se sont mis intentionnellement dans cette situation.

    On parle plus haut de 2500 € par tête, une somme – importante en Tunisie – dont leurs familles devront se passer. Merci pour elles.

  11. Sérieusement, vous entendez vous parler, à juger une vie plus importante qu’une autre?

    Sérieusement, vous relisez-vous, lorsque vous dites « bien fait pour leur gueule » (je résume).

    Déjà pour les SDF, il n’existe pas assez de structures d’aide, pour eux, si personne n’avait été la, il seraient restés dehors sans aucun soutien…et vous venez dire que c’est bien fait pour leur gueule.

    Ils ont fuit, oui, fuit car il n’existait plus aucun espoir et aucun rêve pour eux et, sans rêve, l’Homme n’est plus qu’un amas de chair et d’os, sans âme. Ca n’est pas parce que vous semblez l’être qu’ils le sont, respectez les au moins autant que vous vous respectez.

    • Je retire une certaine dose de fierté des insultes que vous m’adressez. Ca permet de noircir la toile sans apporter d’argument factuel.

      Hmmm, « Ils ont fuit, oui, fuit car il n’existait plus aucun espoir et aucun rêve pour eux ». Et le commentateur « cGuille » qui les qualifie de « réfugiés politiques ».

      Vous êtes tout bonnement en train de nous dire qu’ils fuient *parce que* Ben Ali a été éjecté. Tssss, je n’ose y croire… :mrgreen:

      Tiens, pendant que j’y suis, amusez-vous à faire quelques recherches sur les très honorables relations passées de maitre Samia Maktouf, la passionnaria des premières heures qui se fait curieusement très discrète ces derniers temps :mrgreen:

  12. je viens de lire tous les commentaires et je suis choquée et attristée de la teneur des propos de certains, quasi xenophobes.
    Il semble que certains oublient les maltraitances dont sont victimes ces personnes coincident curieusement avec le fait qu’ils ont potentiellement eu accès à des documents mettant en valeur l’implication de la France avec le regime de Ben Ali… Alors où sont les vrais soutien(présent ou passés) de Ben Ali? Dans les expulsés du 36 ou dans les expulseurs?
    Je ne parlerai pas de l’argument que j’appellerais de la concurrence de la misère qui est pour moi aucun fondement. Quand une situation est inacceptable et injuste il est de notre devoir de réagir.

  13. Mouai bof bah moi ces tunisiens me donnent pas envie de les aider. Mais alors pas du tout. :lol:

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>