Eh oui votre été sera tunisien !

La  révolution tunisienne est-elle si loin ?

Tirée de la vidéo « Sout Al Horeya » Via France 24

Nous rappelons-nous bien cet évènement majeur, acclamé et suivi par le monde entier ? Nous rappelons-nous bien les chants dignes et puissants célébrant la fin d’une dictature ? Ne sont ils pas gravés, pour très longtemps, dans nos mémoires ?

Photo Heyfool via La Vie Manifeste

Ces chants sont la vraie victoire toute fraiche de ce pays. Pas la façon dont ça s’est passé dans les coulisses, ni l’avenir de la société du jasmin car personne ne le connait vraiment. Pas plus que celui réservé aux  citoyens chinois, vanuatiens ou danois.

Reste aujourd’hui, qu’un des vrais pays du sourire est, à nouveau en évolution démocratique. Le plus grand nombre a joué son rôle là-bas. A nous de savoir si nous jouerons le nôtre ici. Nous, européens proches et admiratifs.

Tunisie Dessine moi ta révolution Musée du Montparnasse

La Tunisie, devenue réellement amie, notre classe politique et la plupart de nos élites ont « du mal » à l’appréhender simplement, avec transparence, empathie, perspective… Les enjeux de pouvoir et financiers « business as usual » ont trop vite repris le dessus sur des dynamiques humaines subtiles, encore à l’œuvre.

C’est pourtant notre attitude humaine qui sera jugé par l’histoire.
C’est sûr, en ce qui concerne la France et ça n’a pas bien commencé.

Nous devons protéger les tunisiens des récupérations de tout poil que favorise la période de transition. D’autres pays l’ont fait pour nous lorsque nous avons traversé le chaos.

J’enfonce volontiers ces quelques portes ouvertes pour souligner que nous sommes nombreux à refuser que les tunisiens qui ont pour la plupart « débordés » de la révolution vers les Buttes Chaumont se retrouvent aujourd’hui traités comme des bêtes par les autorités puis récupérés pour faire peur à peu de frais.

Illustration de Geoffrey Dorne Merci

Ca ne passe pas chez moi, ni chez de nombreuses personnes venues de tout horizon social, politique, culturel …

Une trentaine de jeunes tunisens qui seront les témoins de notre attitude pour l’avenir. Ce n’est rien aujourd’hui et pourtant aucun dialogue officiel sérieux n’est entamé avec eux et ils sont victimes d’un traitement réellement inhumain que vous suivez sur ce blog et ailleurs.

Photo de Vincent Pfrunner Merci

L’été de quelques personnes qui ont commencé à se mobiliser pour aider (temps, argent, communication, talents variés…) sera un peu tunisien.

Et le vôtre ?

Vous pouvez effectuer des dons d’argent auprès de l’association Action tunisienne.
Inscrivez vous sur le groupe Facebook.
Suivez le hashtag #Botzatris36 sur Twitter pour les besoins et l’actualité à l’instant t.
Des réunions de coordination de l’aide ont lieu à Paris.
Tout contact : [email protected]

Notre voisin nous entend de l’autre coté de la mer.
Nous ne laisserons pas tomber les tunisiens de la révolution à Paris.

Billet modifié le 11/07/2011 : Coordonnées Facebook / Retouches polices.
Billet modifié le 20/07/2011 : Contacts / Nombre tunisiens Paris remplacé nombre Botzaris 36 / Retouches style et annotations.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>